Eglise Sainte Thérèse de Metz

La technique des vitraux en ciment a été inventée et mise au point pour la réalisation des claustras de l'église Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, à Metz. Elle procède de cette volonté de s'intégrer dans l'architecture et de respecter la volonté de l'architecte R. Expert de réaliser une église toute en béton, des fondations aux vitraux : Les claustras deviennent le mur.
Les techniques traditionnelles de vitrail offrent le même dessin sur les deux faces, de l'intérieur, de l'extérieur, l'image est la même. Les claustras de Sainte Thérèse affirment la volonté de respecter l'échelle de dessin vue de l'intérieur de l'édifice, à quelques dizaines de mètres, et de proposer à l'extérieur une dentelle de béton à plus grande échelle, à l'échelle urbaine.
Construite en 1954, l'église est aujourd'hui classée Monument Historique, elle présente 1060m2 de claustras.


 

"avec la puissance d'une idée aussi activement voulue qui donne le choc de la force, et la sincérité qui laisse voir en tous points, sans mystère, la conception constructive, c'est la vivante leçon de l'Unité, secret profond de son sens et de sa vertu. Unité technique? Un seul matériau : le béton. En béton les fondations, en béton les points portants et les murs, en béton les éléments décoratifs et les claustras, car le béton seul et partout pouvait pour la châsse grandiose faire qu'elle soit légère, puisqu'il peut, la preuve en est donnée, quand il est employé vraiment pour ses fins "honnêtement" comme c'est le cas ici, c'est à dire sans ruse ni contrainte, changer en richesse l'ingratitude et la pauvreté que lui attribuent gratuitement ceux-la seuls qui l'ignorent"
  H. Expert

 

Choix des couleurs

Narthex

Les quatre vertus

Choeur

Esquisse (detail)

Narthex

Saint Pierre et Jeremie

Calque d'execution

Nicolas et Hélene

Le chantier

l'atelier

Mr Schuman (1er ministre)