Lettre manuscrite de Waldemar George du 15/2/1948 …

"Le journal dans lequel j'avais parlé de vos peintures murales ayant cessé de paraître, je ne peux retrouver mon article. Je vous en adresse un fragment reconstitué de " mémoire " . L'article avait été publié par " Résistance "…

Tout en renouant avec la tradition de l'art gothique et de l'art Byzantin N Untersteller a apporté une …ption nouvelle de la peinture murale. Les fresques de Saint Pierre de Chaillot sont soumises à la loi du cadre. Leur rôle est de parer un édifice, d'en souligner le rythme et de mettre en relief sa sobre architecture. Les décorations d'un style monumental mais d'un coloris volontairement discret font corps avec les parois et avec les coupoles. L'artiste a procédé d'une manière différente dans la petite église de Saint Maurice. L'effet de ses fresques y est bien plus puissant ;la couleur en est plus chatoyante. Le peintre n'est plus le serf du constructeur. Il œuvre entièrement les surfaces et organise l'espace. Il agit librement. Il varie l'échelle des personnages. L'imagier ne se contente point de plaire aux yeux et de transcrire le dogme. Son art d'une riche polychromie et d'une cadence fébrile devient une source d'exaltation visuelle et intellectuelle. Il nous arrache à l'emprise dégradante de la vie quotidienne. Il viole les lois de l'équilibre et de la pesanteur et dépasse les limites étroites de la froide raison. Il se hausse au symbole . Il retrouve le sens du merveilleux et du surnaturel…

Waldemar George " Résistance "