Eglise de Saint Pierre de Chaillot

A l'époque du début de la réalisation des fresques de l'église St Pierre de Chaillot à Paris (1938-1948), Nicolas enseignait la fresque aux Beaux-Arts. L'architecte avait la volonté de réaliser une église en béton non enduit, aussi la fresque a été directement peinte sur le béton et gravée dans le béton.



Texte de présentation des fresques de Saint Pierre de Chaillot.

" Les fresques de Chaillot ont été conçues avec le vif désir de conserver à l'architecture qu'elles doivent animer son caractère intégral. Cette harmonie frappante qui existe entre les fresques et l'architecture, entre le matériau de la construction et la matière de la fresque, résultat assez rare à notre époque, est due en grande partie à la mutuelle compréhension de l'architecte maître de l'oeuvre et de l'artiste. En présence de ce magnifique monolithe de béton bouchardé, ce dernier n'a eu qu'un désir, éviter de le recouvrir d'un enduit qui aurait isolé la décoration et coupé l'église en deux dans le sens de la hauteur. Ce désir de conserver le matériau du sol à la voûte en le faisant passer à travers la fresque, à travers les figures, a fait trouver à l'artiste une technique lui permettant de le réaliser. Depuis plusieurs années il faisait des recherches dans ce sens et l'occasion lui est venue de les préciser lorsque il a été invité à participer au concours pour les fresques de St Pierre de Chaillot. Voici le parti qu'il a adopté, graver le dessin dans le mur avec le marteau pneumatique pour y incruster des ciments colorés. Cette technique rude et sobre lui a commandé son style et sa composition.

La composition est construite de sorte que partant du sol à l'échelle humaine, elle abouti par une suite de plans superposés dont les décrochements successifs créent une arabesque autour de l'arc , à un groupe central de grande échelle. La coloration générale est sobre composée de tons sombres des terres et des oxydes métalliques. Très neutre près du sol, elle s'enrichit de roux et d'ocres vers le haut de l'arc pour retourner vers des gris légèrement colorés sous la région centrale permettant aussi le passage de la fresque au plans supérieurs de la construction, les points les plus colorés étant rejetés vers la base des écoinçons. Quelques blancs biens placés font chanter les gris et les rouges."

Esquisse